Accueil » Axes d’interventions et services » Recherches et communication
Recherche pour Comprendre et Combattre la Séparation Familiale
Depuis plus d’une décennie le gouvernement haïtien avec le support des partenaires de la protection de l’enfant fait des efforts considérables dans la lutte pour le respect des droits de l’enfant en Haïti. Beaucoup d’efforts ont été faits pour combattre le problème de la séparation des enfants avec leurs parents qui sont soit en institution ou en domesticité, soit dans les rues à cause des problèmes psycho-affectifs ou de violences dans leurs familles. Cependant, il existe encore en Haïti un manque avéré de recherches scientifiques susceptibles d’expliquer non seulement le phénomène de la séparation familiale, mais aussi les impacts de la séparation sur les enfants et leurs parents. Il existe très peu de recherches dans le contexte haïtien sur la séparation familiale qui devraient guider les interventions de protection de l’enfant dans le pays. Ils sont très rares les documents sur les impacts de l’institutionnalisation ou de la domesticité sur le développement psycho-affectif, social, physique et intellectuel des enfants, mais aussi sur le développement mental et socio-économique de leurs parents.
Le service « Recherche » de CFRAPS se veut être une contribution pour combler le manque d’études scientifiques dans le secteur protection en Haïti. En effet, CFRAPS contribue dans l’évaluation de la situation psychosociale et socio-économique des parents ; dans la compréhension des causes de la séparation familiale ; dans l’évaluation des besoins et potentialités des communautés, etc…. Le CFRAPS aussi par son staff pluridisciplinaire conduit des études sur les conséquences de la séparation sur le développement physique, mental, social et intellectuel des enfants et de leurs parents.
Les résultats de ces études sont publiés sur une base régulière et servent d’outils pour faire le plaidoyer auprès du gouvernement haïtien et des bailleurs de fonds et favoriser des interventions appropriées aux problèmes des couches les plus vulnérables de la société haïtienne.