Accueil » A Propos » Approche
Cette approche est basée sur le fait que les membres d’une communauté connaissent mieux la communauté que quiconque et sont les mieux placés pour proposer et implémenter des solutions durables. Les membres de la communauté sont les principaux acteurs de leur réalité, donc doivent être les principaux experts qui définissent les solutions adaptées après avoir identifié les ressources et potentialités disponibles. Ainsi, cette approche vise à rendre confiants les membres de la communauté dans leur capacité à être les acteurs de leurs propres solutions et changements. L’un des piliers fondamentaux de cette approche consiste à aider les membres de la communauté à mettre le focus sur le positif. Au lieu de parler des problèmes, des besoins ou des choses qu’ils n’ont pas, ils accentuent leurs réflexions et discussions sur les ressources déjà existantes dans la communauté : école, marché, église, association à base communautaire, la solidarité communautaire, le sol fertile de la zone, les infrastructures, etc… Parce que la solution va venir de toute façon des ressources déjà disponibles dans la communauté.
Dans cette approche, les compétences externes sont là pour aider les membres de la communauté dans la conceptualisation de leurs réflexions et idées sur les ressources et potentialités identifiées et des solutions envisageables. Ils peuvent supporter aussi dans la création d’un espace de concertation où toutes les ressources de la communauté sont mises en commun et agencées en vue de résultats plus importants et plus durables. Nous partons du principe que dans ce processus d’identification et de mise en commun des ressources, tous les membres de la communauté ont quelque chose à apporter.
Le CFRAPS est convaincu que l’appui des organisations internationales doit venir en support aux initiatives des membres et des leaders des communautés. Les ONG ne doivent jamais se substituer ni aux autorités locales ni aux leaders communautaires qui doivent toujours être les acteurs clefs de leurs solutions. Autrement dit, les activités des ONG doivent toujours s’inscrire dans une dynamique de renforcement des capacités des acteurs locaux qui développeront des compétences et expériences susceptibles de changer la situation-problème dans leur communauté.