Accueil » Réalisations
Le CFRAPS a une expérience approfondie de la protection de l’enfance dans le département du Sud d’Haïti. L’équipe du CFRAPS a mené des projets importants dans ce domaine, notamment dans le domaine de la préservation de la famille et de la réunification familiale des enfants séparés :
le CFRAPS a participé en collaboration avec l’IBESR et d’autres partenaires dans une vaste campagne de sensibilisation sur la prévention des violences et des abus sur les enfants et des femmes dans 9 communes du département du Sud. Dans le cadre de cette campagne, 630 leaders communautaires ont été formés sur la violence en tant que problème social ; sur le mécanisme de prévention de la violence, sur la prise en charge des personnes victimes, en particulier les abus sexuels, et sur le plaidoyer pour la punition des agresseurs. Outre les leaders communautaires, environ 3,500 élèves (enfants) ont été sensibilisés à la prévention des abus sexuels.
Le CFRAPS a accompagné l’IBESR dans la réinsertion familiale et sociale de 40 enfants d’un orphelinat fermé par l’IBESR pour non-respect des normes de prise en charge des enfants. Dans ce projet, nos actions ont consisté en une assistance psychologique aux enfants traumatisés dans cet orphelinat ; dans la médiation familiale afin de préparer les parents et les enfants pour leur réunification familiale ; dans le renforcement des capacités de 40 parents qui ont été formés et appuyés dans la création de petites entreprises ; et dans le renforcement communautaire où les leaders communautaires (pasteurs, ougans, prêtres, responsables d’organisations de base, parents) et les autorités locales (ASEC et CASEC) ont été formés sur les droits de l’enfant, la responsabilité parentale, la planification familiale, les conséquences de la séparation familiale pour les enfants. Le CFRAPS a également contribué dans la documentation de l’ensemble du processus afin de faire de la réintégration de ces 40 enfants un modèle que nous suivrons pour les prochains orphelinats que l’IBESR aura à fermer.
le CFRAPS a entamé un partenariat avec l’organisation Free the Kids afin d’accompagner 61 enfants/jeunes en provenance de l’orphelinat Pwojè Espwa Sud dans le processus de leur réinsertion familiale et sociale à travers le programme « Young Adult Empowerment Program ». Après avoir passé plusieurs années en institution, ce programme avait pour objectif d’accompagner ces enfants/jeunes dans leur transition à travers des séances de counseling, des séances de formation sur la socialisation, la planification de carrière, le goal setting, la santé sexuelle et de la reproduction, création et gestion de petites entreprises.
Le CFRAPS a également soutenu le gouvernement haïtien par l’intermédiaire de l’IBESR dans l’évaluation du processus de réunification. En 2021, nous avons soutenu l’IBESR dans l’évaluation psychosociale et socio-économique de 171 familles et la réunification de 47 enfants avec leurs parents.
L’IBESR a sollicité l’expertise du CFRAPS pour aider le gouvernement dans l’élaboration d’un plan de prévention des séparations familiales et de la réunification des enfants de 20 orphelinats qui ne répondent pas aux normes de prise en charge des enfants.
Le CFRAPS collabore avec l’UNICEF à travers des projets de renforcement des capacités de l’IBESR-Sud que ce soit sur l’appui psychosocial, sur la gestion de l’urgence, la désinstitutionalisation et la réunification des enfants ou l’appui à l’IBESR-Sud dans ses efforts de coordination des interventions de protection dans le Département du Sud.
En réponse aux conséquences dévastatrices du séisme du 14 Août 2021, le CFRAPS coopère avec Save the Children International dans le cadre du projet « Amélioration des résultats en nutrition et en protection pour les enfants et les familles touchés par le tremblement de terre ». Ce projet financé par l’USAID à travers le Bureau des Affaires Humanitaires (BHA) et implémenté dans le Sud et la Grand-Anse, consiste notamment en des activités de renforcement des capacités des leaders communautaires, des activités de gestion de cas de protection, des activités de sensibilisation sur la prévention des violences basées sur le genre, sur la prévention des abus sur les enfants, sur la prévention de la séparation familiale et des activités de renforcement des capacités des parents à travers le programme « Famille Sûre ».